Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Phenomenal
14 mai 2007

Tombstone, the History of the Undertaker

Yooo !

J'ai décidé de faire ça, des reviews de DVD d'abord pour mon usage personnel et ensuite, si quelqu'un passe par là et est intéressé, bref...

Je m'attaque donc aujourd'hui à un DVD fraîchement acheté, le DVD retraçant l'histoire de ce catcheur très célébre, l'Undertaker (qui lutte toujours comme nous allons le voir dans le 3e DVD). Personnellement, ce n'est pas un de mes favoris mais on lui doit le respect pour l'ensemble de sa carrière, chose très bien faite avec son coffret 3 DVD...on commence maintenant avec la revue du premier.

On nous raconte le jour de son arrivée au Survivor Series 1990, où il commença à détruire tout le monde avec sa gimmick sombre et son faciès qui ne changeait pas durant ses matches. Le "push" reçu le menait donc naturellement à un combat pour le titre...

Survivor Series 1991 - WWF Championship - Hulk Hogan (c) vs The Undertaker                                                         

Hulk Hogan est la favori de la foule mais sa popularité est en perdition depuis quelque temps, notamment depuis sa victoire face au Sergent Slaughter à WM 7. Il y affronte son "plus grand challenge" en novembre 1991, à Anaheim, California (oui j'aime bien la Californie mais je dois avouer que je suis pas chaud à ce qu'un PPV s'y déroule, pour moi, les PPV doivent se dérouler sur la partie Est des USA...enfin ce n'est que mon avis). Le match en lui-même est un squash complet, Hogan se fait outrageusement dominer et perd suite à une intervention du "Real Champion" Ric Flair et d'un Tombstone Piledriver (finish du Taker) sur une chaise. Le match en lui-même vaut un DUD mais rien que pour l'affrontement de géants et l'impact que ce match aura eu, je lui donne une note de **. La réaction du public vaut également le coup car on entend même des acclamations partout dans l'arena...Comme le hurle Bobby Heenan, Hulkamania is DEAD !

Le règne de champion ne durera pas longtemps pour l'Undertaker car il perdra son titre quelques jours plus tard, à Tuesday in Texas contre Hulk Hogan et Jack Tunney, le "président" de la WWF déclarera le titre vacant (titre regagné par Ric Flair lors du Rumble 1992). L'Undertaker devient cependant un favori des foules et il va avoir une nouvelle chance au titre de la WWF en janvier 1994 contre le sumo Yokozuna dans un match novateur puisqu'il s'agira d'un Casket Match autrement dit un match où il faut mettre son adversaire dans un cercueil pour gagner.

WWF Royal Rumble 1994 - WWF Championship - Yokozuna (c) (w/Mr Fuji & Jim Cornette) vs Undertaker (w/Paul Bearer)

Le combat est très lent avec ces 2 poids lourds et suite à l'intervention de pas moins d'une dizaine de heels, Yokozuna pousse Undertaker dans le cercueil pour conserver son titre...plus tard, par une mise en scène WWFienne, on verra l'Undertaker sortir de nulle part, étant emporté dans les airs, après qu'il nous ait parlé de l'intérieur du cerceuil. Le match vaut un DUD, rien à signaler, je n'accroche personnellement pas.

Le personnage de l'Undertaker va évoluer et l'Undertaker va écrire une page de WrestleMania grâce à son invincibilité. Diesel le défit donc à WrestleMania 12 dans un combat simple, amené très bizarrement, sur une feud macabre.

WWF WrestleMania 12 - "Big Daddy Cool" Diesel vs Undertaker (w/Paul Bearer)

Dans un match assez solide, tout du moins meilleur que les 2 précédents, Diesel porte 2 Jacknife Powerbomb (sa prise de finition) mais son excès de confiance lui coûte la victoire avec un Tomstone Pildedriver de l'Undertaker qui passait il me semble à 5 victoires à 0 à WrestleMania. Le match vaut pour moi **1/2. A dire vrai, je ne comprends pas vraiment son usage sur le DVD, rien n'est légendaire dans ce combat (tout du moins, je n'y vois rien), on a droit à une bonne bagarre de poids lourds mais rien de plus.

Seulement, juste après cette victoire contre Diesel, un être tout aussi bizarre va s'attaquer à l'Undertaker, Mankind. Les 2 vont avoir une énorme rivalité et Paul Bearer va même se retourner contre le Taker pour joindre Mankind au SummerSlam 1996. Les 2 hommes sont donc décidés pour faire le tout premier "Bureid Alive Match" soit un match où l'on devait enterrer son adversaire vivant.

WWF In Your House Buried Alive 1996 - Buried Alive Match - The Undertaker vs Mankind (w/Paul Bearer)

Dans un match ou Mick Foley va prendre quelques bons bumps, l'Undertaker va réussir à recouvrir son adversaire de terre pour remporter le match...seulement, un bourreau l'attaquera par derrière faisant sortir Mankind (= Mick Foley) de la tombe et enterrant "vivant" l'Undertaker, recouvrant ce dernier d'un bon mètre 50 de terre (en réalité, une plaque s'est glissée au dessus du Taker apparrement et ce dernier pouvait donc respirer normalement). Quelques secondes plus tard, une main ressortira de la tombe et s'agitera, montrant que l'Undertaker n'est pas mort. Le match est assez décevant, la stipulation y est pour quelque chose donc on dire que ça vaut un **1/2

Quelques mois plus tard, l'Undertaker revient avec sa destinée et défie le champion en titre, Psycho Sid dans son gala de prédilection, WrestleMania. Au 13e épisode du Granddaddy of them all, Taker bat Sid dans un des pires matches de WrestleMania en main-event (en même temps, il s'agit sans doute du pire WrestleMania de tous les temps) et récupére donc la ceinture mais la rivalité avec Mankind est toujours là. Il l'affronte donc à nouveau dans un In Your House..

WWF In Your House, Revenge of the Taker 1997 - WWF Championship - The Undertaker (c) vs Mankind (w/Paul Bearer)

Le match est à nouveau très brutal, la stipulation permet cepdnant un catch meilleur, un match plus agréable que Taker remporte, si mes souvenirs sont bons...oui car je ne garde pas un souvenir impérissable de ce match. Je sais pas, pour moi, c'est un match qu'on voit une fois, qui est agréable mais on peut passer direct à autre chose...néanmoins, je lui met ***

Quelques semaines plus tard, un nouvel obstacle se dresse sur la route du mort-vivant : Bret Hart. L'anti-USA et le Deadman vont donc se rencontrer pour le titre à SummerSlam 1997

WWF SummerSlam 1997 - WWF Championship - The Undertaker (c) vs Bret Hart - Special Guest Referee : Shawn Michaels

Match on ne peut plus fort en rebondissements. La rivalité entre Bret Hart et Shawn Michaels est exceptionnelle à ce moment là et tout le monde se focalise sur les actions des 2 personnes respectives sur ce match. On peut alors penser que l'Undertaker n'a qu'un rôle de bouche-trou avec le titre, mais pas du tout. Dans un match très technique mais rendu lent par l'Undertaker, l'intensité est très présente. Durant le match, Michaels, excédé par les provocations du Hitman s'empare d'une chaise pour frapper le Hitman mais Bret esquive et le champion se ramasse la chaise. Bret fait le tombé sous un HBK médusé pour gagner un autre titre de champion de la WWF (son dernier...). Historiquement, ce combat est un combat charnière car il continue la rivalité Bret/HBK et permet de débuter la rivalité HBK/Taker. Cela me permet de mettre un joyeux ***1/2 à ce match.

Combat bonus : WWF One Night Only 1997 - WWF Championship - Bret Hart (c) vs The Undertaker

Un combat bonus sur le DVD, un combat long avec une focalisation et un très bon travail du Hitman sur la jambe gauche du Taker, travail commencé en aout au SummerSlam mais le combat manque cruellement d'intensité et de rebondissements...Bret Hart conserve pour un ***1/4

En définitive, ce premier DVD est assez focalisé sur la période 1996-97 avec quelques allusions et 2 combats à ses 6 premières années tout de même (!), le reste est un condensé du meilleur de 96/97...agréable pour les nostalgiques mais pas forcément exceptionnel...le 2e DVD est nettement meilleur comme nous allons le voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
The Phenomenal
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité